mercredi 8 mars 2017

Contes inventés

Pendant le premier trimestre nous avons travaillé sur les contes. C'était assez amusant. Nous avons écouté et lu plusieurs contes: traditionnels (originaux) et refaits (inventés à partir des contes traditionnels).

Nous savons maintenant que dans un conte il y a différentes parties:
-le début: "il était une fois"
- l'événement qui déclenche l'action
- les événements qui font progresser l'action
- l'événement qui termine l'action
- la conclusion.

Ensuite, en coanimation avec notre maître de turc, nous avons fait une liste de contes que nous connaissons en turc et en français. On a appris qu'il existait des contes traduits. C'est-à-dire que c'est un auteur qui écrit le conte en une seule langue, ensuite ce conte est traduit par quelqu'un d'autre dans une ou plusieurs autres langues. Comme par exemple pour le conte "Le petit chaperon rouge" qui existe en turc, français et plein d'autres langues. Mais à l'origine ce conte est écrit en langue française par Charles Perrault.

Après, nous avons inventé nos propres contes en groupe. Deux groupes ont travaillé en turc, deux autres en français. A partir de dix mots donnés par notre maîtresse et notre maître, nous avons fait une histoire. En tout nous avons inventé quatre contes.

- "Les aventures de Léa et Léo"
- "Le livre magique"
-"Prenses ve cadi"
-"Sihirli yuzuk ve Charlie'nin keyaneti"
                                                                                                                   













Pour terminer, la veille des vacances nous avons offert une lecture théâtralisée de nos contes aux classes de CP. Ils étaient contents et nous aussi.


                                                                                                                             Inci et Lila


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire